Présentation

      La petite histoire :

     Kyrielle est une association créée en 2010 à l'initiative de Laure qui après avoir mis en stand bye (trop longtemps) son goût du jeu au profit de sa famille et de son boulot a décidé de renouer avec le plaisir de jouer et de le partager avec le plus grand nombre. Soutenue par sa famille, ses amis (un merci chaleureux à Xavo pour ses 50 jeux donnés au démarrage de l'association) et la municipalité de Fénay, Kyrielle a pu voir le jour autour du projet de ludothèque et de la découverte des jeux de société pour tous les publics : des enfants aux anciens, des joueurs confirmés, les« gamers » aux joueurs débutants.

     Laure a très rapidement été rejointe par la fine équipe : Christiane, Patricia, Nicole, Frédéric, Armand. Pivots de l'association, ils donnent le ton permettant à Kyrielle de proposer des rendez-vous ludiques sous le signe de la simplicité et de la convivialité.

     Progressivement, Kyrielle a rencontré ses confectionneurs talentueux dont elle profite et abuse : Nicole, encore, avec sa créativité qui nous fait découvrir les jeux issus de son imagination, papy Gérard avec son ingéniosité qui nous fabrique à tour de bras les magnifiques jeux surdimensionnés en bois et enfin Hervé et son efficacité, sans qui ce site n'aurait pas vu le jour.

      Que fait Kyrielle ?

     Uniquement composée de bénévoles, Kyrielle organise des rendez-vous (« quasi-mensuels ») ayant pour objectifs de faire partager le plaisir de jouer et de créer des relations inter-générationnelles par la découverte des jeux de société.

     Lors de ces animations en après-midi ou en soirées, l'association met à la disposition des jeux traditionnels ou des jeux actuels, des jeux inédits et des prototypes, des jeux de réflexion, des jeux de stratégie, des jeux de coopération, des jeux d’assemblée ainsi que des jeux de rapidité et d’adresse. Aucune condition d’adhésion à l'association n'est obligatoire pour venir jouer, tout le monde peut venir découvrir et revenir à loisir.

     Grâce à la générosité de certains donateurs et aux subventions des collectivités, Kyrielle constitue peu à peu un fond de jeux (la ludothèque) qu'elle propose au prêt sous condition d'adhésion.

      Mais qu’est-ce qu’une kyrielle ?

     Le mot désigne une longue suite de mots ou de choses variées, il est le synonyme de multitude. Mais Kyrielle est aussi un jeu de mots, qui consiste à enchaîner des mots ou des expressions en reprenant comme première syllabe, la syllabe du mot ou de l’expression précédente. On retrouve ce principe dans des comptines comme celle des trois petits chats :

Trois p'tits chats (…), Chapeau d' paille (…), Paillasson (…), Somnambule (…), Bulletin(…), Tintamarre (…), Marabout, (…), Bout d' ficelle (…), Selle de ch'val (…)